lundi 19 janvier 2009

EXPOSITION Cyrille MARTIN“Creuser un trou et gravir une montagne”


Mon travail d’artiste est multiforme, de chaque nouveau projet découle comme une évidence le choix de la technique adéquate pour le réaliser, avec pourtant une donnée récurrente, l’utilisation de moyens de mise en œuvre inattendus et simples (papiers, plâtre, déchets).

Au départ comme un fil conducteur il y a toujours le dessin, qui trace et fixe les frontières d’un travail à venir. A travers la sculpture ou simplement l’objet, la vidéo, ou encore l’installation, j’échafaude des plans et dresse des mises en situations inédites qui parfois relèvent d’un effet comique. Le spectateur placé dans une position inconfortable, mis en perpétuel déséquilibre, se retrouve en perte totale de repères, dans un univers troublant où les rapports d’échelle se mélangent et viennent fausser la réalité, alors des glissements se créent, afin de proposer des mondes intermédiaires, par exemple dans le bureau en 2002 ou encore les portes en 2005, le public visualise la projection d’un espace à taille humaine qui n’est en fait que le film d’une maquette agrandie.

Il existe un dessin de William Blake, intitulé “I want ! I want ! “ dans lequel on voit un personnage entreprendre d’aller sur la lune au moyen d’une échelle. Il est encouragé dans cette entreprise par deux personnages qui semblent être son seul public. Dans ce dessin, il apparaît que pour accéder à son désir fou, le personnage emploie des moyens stupides et inadaptés (une échelle) et la deuxième chose est que son public de toute évidence semble attendre qu’il se casse la gueule.

Pour mon exposition au Quai de la Batterie, je présente un choix d’une cinquantaine de dessins réalisés à Arras ainsi que quelque sculptures qui se veulent comme des moments figés, en attente d’être réactivés. Pour cela, j’ai emprunté les “visions du futur” des illustrateurs du XIXe siècle, mais aussi la force poétique des paysages de Myasaki avec sa fameuse ville flottante de “Laputa” (véritable lieu fantasmagorique)...

“Creuser un trou et gravir une montagne” c’est le titre de cette exposition que je propose pour clôturer ma résidence au Quai de la Batterie. Il s’agit d’énoncer deux impuissances à travers l’idée d’activités physiques laborieuses et inutiles.

Ce travail fera l’objet également d’un projet d’édition de livre d’artiste, l’occasion pour moi d’expérimenter une technique graphique nouvelle.Exposition Cyrille MARTIN du 28 novembre au 20 décembre 2008 dans la Galerie "L'Ecurie" de l'Hôtel de Guînes ARRAS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails