lundi 14 janvier 2008

ARCHIVES 2007

Exposition Violette Leduc "Ecrivain maudit"
Exposition et édition d’un livre d’artiste pour le centenaire de la naissance de Violette Leduc.
Il y a 100 ans, une certaine Violette Leduc naissait à Arras !
Mais qui est Violette Leduc ? En avril 1907, au 118 rue Saint-Aubert à Arras, naissait la petite Violette de l’union cachée entre un riche valenciennois, André Debaralle, et sa servante Berthe Leduc. Une « bâtarde » comme elle intitulera en 1958 son ouvrage, son chef-d’œuvre sorti chez Gallimard en 1964, premier tome d’une série de trois livres sur ses mémoires, qui se vendra à plus de mille exemplaires par jour. Dans le cadre du centenaire de sa naissance, Raymond Besson propose au Quai de la Batterie, une exposition retraçant le parcours de cette écrivain maudite et auteure homosexuelle censurée pour avoir osé parler des secrets intimes de l’alcôve. Comme il le dit si bien, qui se souvient d’elle en France, à Arras, à Douai, à Valenciennes où elle a vécu une adolescence indocile ?
Pourtant Gallimard réédite régulièrement ses œuvres, ses textes sont étudiés dans de nombreuses universités en Italie, aux Etats-Unis. L’Italien Carlo Jansiti lui consacrera même 13 ans de sa vie pour publier sa biographie chez Grasset et pourtant à Arras, aucune plaque commémorative, aucune rue, aucun jardin ne porte son nom…
Une vie en déséquilibre permanent
Personnage atypique, hypersensible, consciente très jeune de ne pas avoir été voulue, elle mène une vie en déséquilibre permanent, cherchant l’amour et le bonheur à corps perdu sans jamais réellement les trouver, provoquant les rencontres, cédant de nombreuses fois à la tentation à travers des relations amoureuses mouvementées, sombrant même dans la folie, sans trouver le repos. Elle croisera la route de nombreux personnages de renom comme Albert Camus, Simone de Beauvoir, Georges Bernanos, Jean Cocteau, Jean Genet… Au début de sa carrière, elle est embauchée au service presse chez l’éditeur Plon puis chez Synops, une division de Gallimard où elle commence par écrire en tant que journaliste à l’hebdomadaire « Pour elle. » En 1938, elle fait la connaissance de Maurice Sachs qui partagera un moment sa vie. C’est lui qui lui conseillera d’écrire sur ses malheurs d’enfance et d’adolescence et c’est là que sa carrière commence avec la rédaction de son premier livre « l’asphyxie », qui ne sera pas à l’époque salué par la critique. Coup du sort, c’est « La bâtarde » qui lui ouvrira les portes du succès, traduit en anglais il franchira les frontières et sera publié des Pays-Bas à l’Italie, du Japon aux Etats-Unis, de l’Argentine à la Yougoslavie, ou encore en Finlande, au Danemark.
Mais Violette est bien seule et ne parvient toujours pas à être heureuse. Le producteur américain Radley Metzger adaptera à l’écran la liaison amoureuse de « Thérèse et Isabelle » tiré de son roman « Ravages » censuré par Raymond Queneau. Frappée par un cancer, elle finira sa vie en 1972 dans sa maison de Faucon.
Edition d’un livre d’artiste:
Cette exposition est l’occasion de se souvenir que Violette Leduc a vu le jour à Arras et pour célébrer le centenaire de sa naissance, le Quai de la Batterie édite en tirage limité un livre d’artiste érotique intitulé « Violette Leduc extraits choisis. »
Renseignements :
Dans le cadre du centenaire de la naissance de Violette Leduc : Exposition « Violette Leduc écrivain maudit », proposée par Raymond Besson
jusqu’au 20 décembre 2007 aux horaires habituels d’ouverture de l’atelier du Quai de la Batterie à l’étage de l’Hôtel de Guînes.
Présentation du livre d’artiste créé pour l’occasion « Violette Leduc extraits choisis»

Pour visiter les site officiel, c'est ici: http://www.violetteleduc.com/



NIDRAGED
Le Quai de la Batterie présente SILHOUETTES M'ETAIENT CONTEES une projection de Nidraged. Visible et indicible dans les salons de l'hôtel de Guînesdu 7 au 22 décembre 2007.
Rappel des (mé)faits, prétextant la mise en parallèle du séjour prolongé d'un artiste du XVIIIe siècle et la résidence à durée déterminée d'un artiste du XXIe siècle, ce dernier-double auquel je m'identifie sans peine- se propose de réfléchir aux enjeux de la commande en général et du portrait en particulier,de la permanence d'une technique éprouvée (la silhouette) à celle d'une science discutable (la physiognomonie), d'une finalité qui se cherche et finit par se perdre dans l'étude de sa propre quête. Bref, de la gymnastique en perspective pour ceux qui voudront bien enfiler le collant.Le tailleur de silhouettes
Vernissage le vendredi 7 décembre 2007 à 18h30 Ouverture du lundi au dimanche de 14h à 18h

FELICE VARINI
Le Quai de la Batterie à Arras et la Galerie Une de Neuchâtel, proposent tout au long de l’année 2007, une série d’expositions et d’événements consacrés à la création contemporaine suisse.« Une Saison Suisse » débute par l’invitation à l’Abbaye St Vaast (Musée des Beaux – Arts d’Arras) de l’artiste majeur Felice VARINI. L’artiste a donné vie à deux anamorphoses dans la perspective du grand cloître de l’Abbaye St Vaast et a modifié la façon d’appréhender l’espace environnant. Cette importante installation est visible dès le 4 mars et jusqu’à fin 2007 selon les horaires d’ouverture du Musée.
Le travail de Felice Varini s’inscrit toujours dans des espaces architecturaux quels qu’ils soient. L’artiste commence par choisir un lieu et se renseigne sur son histoire, ses matériaux de construction et sa fonctionnalité. Une fois imprégné du lieu, celui-ci va devenir le support de sa peinture. L’important est de construire une relation entre l’espace, la peinture et celui qui la regarde.
Felice Varini choisit donc un « point de vue » de façon plus ou moins arbitraire, le plus souvent à hauteur de ses yeux et dans un lieu de passage assez fréquenté. A partir de ce point de vue va s’articuler la construction de sa peinture. Il va donner vie à une anamorphose, généralement une figure géométrique simple, que l’on ne pourra appréhender uniquement que depuis un point de vue choisi préalablement. Une fois détourné de cet endroit précis, l’œil n’a plus à faire qu’à une fragmentation de la figure peinte. La peinture est en permanente construction et déconstruction au gré de sa rencontre avec l’espace et ne retrouve sa vrai forme que grâce à l’implication du spectateur cherchant le point initial. Mais l’artiste ne recherche pas uniquement la figure géométrique reconstruite et considère son œuvre dans l’intégralité des points de vue qu’elle engendre. Sa peinture tient dans les multiples formes qu’elle peut prendre de par le déplacement du regard.
CINEPHAGE

Du 10 au 17 novembre 2007
de 14h à 19h
Retour à Arras pour la Cinéphage connexion...
Et pour se contredire totalement avec la dernière programmation, cette fois, ça va être...

RATIONNEL ! (grâce à l'intervention magistrale, phénoménale de Jasmina Sijercic venue pour nous en exclusivité internationale de Prague avec une touche bosniaque).
Pas d'onomatopées cette fois, on est sérieux, trois programmations:
DOCUMENTAIRE, FICTION & EXPERIMENTAL
et une petite aparté dans la musique classique...
Pour les fans, reprise enrichie de la programmation HAHA 2006 en CINE MOBILE !
Plus quelques petites surprises vidéo à l'Hôtel de Guînes...
SELECTION DOCUMENTAIRE
"Le pied dans la porte" / JR VIALLET 69'
"ça sent l'être" / VICTOR EDE 55'
"Ellis Island" / SEBASTIEN LECORDIER & ANNE DELRIEU 15'
"Under Underground" / VIERA CAKANYOVA 18'"Never been better" / IVANA MILOSEVIC 67'

SELECTION FICTION
"Marta et Berta" / JITKA RUDOLFOVA 35'
"Chance of the Millenium" / BOSIVOJ HORINEK 13'

SELECTION EXPERIMENTALE
"Skylight" / ADAM OLHA 5'
"Peninsula" / ADAM BROTHANET 10'
"On the Riverside" / SIMON SPIDLA 6'
"The Shount" / SIMON SPIDLA 13'
"Josef Bozek / SIMON SPIDLA 13'
"Jam Session" / MILOS TOMIC 2'
"Clay Pigeon" / MILOS TOMIC 7'
"Mum's litterature" / MILOS TOMIC 5'
"Hair" / MILOS TOMIC 3'
"Spitted by the Kiss" / MILOS TOMIC 11'
"Mozart Requiem" / PETR NIKL 59'
- Installation vidéo: "Human/Urbain" / ARMEL HOSTIOU
- Installation & vidéo: Musée Igor Balut

REPRISE DU PROGRAMME HAHA
"Qui veut du pâté de foie"/ ANNE-LAURE BIZOT & AMELIE GRAUX 6'
"Une érection Epistolaire & Chamanique" / VICTOR EDE 13'
"Contre Temps" / ARMEL HOSTIOU 8'
"Alice sous terre" / VICTOR-VICTOR 11'

- Les clips d'Armel Hostiou ( BabX et Fantasio; 4 clips au total en animation pour petits et grands)
les "Victor-Victor films" au Musée Igor Balut
- Your last minute in Musée Igor Balut - performance 1999 1'
- Le Voyageur, le poussin et l'assassin -2000- 4'
- Le pape, le prolétaire et Don Quichotte 5'
- Bio-terrorismus -2006- 4'
- Vague Révolution I -2007- 4'
- Vague Révolution II -2007- 4'
SOIREE GRANDEUR ET DECA DANSE
le samedi 17 novembre
Hôtel de Guînes / Entrée libre

JEAN THOMAS VANNOTTI
Résidence d'artiste
A l’occasion de la Saison Suisse, Jean Thomas VANNOTTI, jeune artiste suisse, est invité à réaliser une résidence d’artiste dans les ateliers du Quai de la Batterie à Arras.
« La peinture est la base de mon travail. La technique utilisée est celle de la peinture à l’huile que j’applique sur de grands formats. Je me situe dans une nouvelle vague de la peinture conçue sur la base du photoréalisme. Je souhaite que l’image soit le reflet de notre époque, et m’inspire pour cela directement des multimédias qui nous entourent, tels que l’art, le web, les magazines, et particulièrement l’effet de la digitalisation des images, dans la photographie, la télévision et le cinéma dont je cherche à capter la lumière. Celle-ci ainsi recréée sur mes tableaux donne l’illusion de reproduire les scintillements d’un écran d’ordinateur ou celui d’un clip vidéo. »
Jean-Thomas Vannotti a gardé de son expérience de graffeur, la violence, la fureur ; il l’utilise pour immortaliser un monde érotisé et glacial. Il fouille l’image pour la rendre de manière assez brute et au premier abord proche de l’esthétique des magazines d’art branchés, mais avec un rapport au corps et à la matière assez fascinant.
Jean-Thomas nous propose un mix entre des œuvres très léchées, travaillées presque trop méticuleusement sur la base d’images déjà très stylisées captées à la caméra et des œuvres plus spontanées sprayées sur du matériel de récupération comme une palette en bois.La résidence de Jean Thomas Vannotti a pour objectif de l'initier et d'utiliser l’atelier d’impression du Quai de la Batterie (presse litho, eau forte, linogravure...) comme média de création afin de créer in-situ un projet éditorial et une exposition (restitution et présentation de l’édition); dans les salons de l’Hôtel de Guînes.
Restitution de residence le week end du 22 et 23 septembre 2007
Vernissage en présence de l'artiste le 21 septembre 2007 à 18h30
Jean Thomas Vannotti exposera également à l'Université d'Artois du 28 septembre au 26 octobre 2007.Vernissage en présence de l'artiste le 27 septembre à 12h
HADRIEN DUSSOIX
Résidence d'artiste

Le Quai de la Batterie accueillera en résidence un jeune artiste de l’avant-garde suisse : Hadrien Dussoix.Hadrien Dussoix sera en résidence dès le début de l’année 2007 et jusque mi-mars.
Il propose de mener un travail sur le texte et l’édition d’un portfolio de lithographie.
Restitution de résidence les 24-25 mars 2007 de 14h à 18h.
Vernissage le 23 mars 2007 à partir de 18h30 dans les salons de l’Hôtel de Guînes.

Accueillir des artistes en résidences, c’est leur fournir des moyens techniques et un logement pendant un temps donné pour leur permettre de produire des œuvres « in situ » : c’est aussi la présence de l’artiste dans la ville qui donne sens à la résidence. La spécificité du Quai de la Batterie est d’effectuer en collaboration avec les artistes invités, un travail d’édition autour de leurs créations. A l’issue de la résidence à l’Hôtel de Guînes, une exposition restitue le travail des artistes.
Né à Genève, vit et travaille à Genève, Hadrien Dssoix analyse l’environnement médiatique en s’intéressant particulièrement à l’espace sonore. Il en extrait des mots ou des phrases qu’il collectionne dans un carnet de croquis : « BLUE RAIN AREA - REAL LIFE DIET - SING THAT SONG - KILL YOUR PETS - FREE BOAT RIDE - VIEW FROM HOTEL - BEST FUCK EVER’S ».

Il les met en scène, en les utilisant à plusieurs titres, sonores, graphiques, esthétique, politiques etc. Rappelant les graffitis par le contenu et la forme, à la fois provocatrices et poétiques, peintes en laque synthétique sur fond acrylique, ces phrases brillent noir sur noir, blanc sur bleu, vert sur rose. Les lettres s’étalent sur la toile, prennent des formes autonomes et suggèrent de nouvelles interprétations. L’écriture devient peinture et la peinture écriture.Son travail ne s’arrête pas aux peintures à texte, Hadrien Dussoix développe de grands formats architecturaux, relecture rock-and-roll du baroque hollandais, et des sculptures trashs. Il a gagné en Juin dernier les Swiss Art Award à Bâle.
Une Saison Suisse

Le Quai de la Batterie à Arras et la Galerie Une de Neuchâtel, proposent tout au long de l’année 2007, une série d’expositions et d’événements consacrés à la création contemporaine suisse.

« Une Saison Suisse » débutera par l’invitation à l’Abbaye St Vaast (Musée des Beaux – Arts d’Arras) de l’artiste majeur Félice VARINI. L’artiste propose de donner vie à une anamorphose dans la perspective du grand cloître de l’Abbaye St Vaast et de modifier la façon d’appréhender l’espace environnant.
Cette importante installation sera visible dès le 4 mars et jusqu’au 1 décembre 2007 selon les horaires d’ouverture du Musée.Le Quai de la Batterie accueillera en résidence deux jeunes artistes de l’avant-garde suisse : Hadrien Dussoix de Genève et Jean- Thomas Vannotti de Neuchâtel.Accueillir des artistes en résidences, c’est leur fournir des moyens techniques et un logement pendant un temps donné pour leur permettre de produire des œuvres « in situ » : c’est aussi la présence de l’artiste dans la ville qui donne sens à la résidence. La spécificité du Quai de la Batterie est d’effectuer en collaboration avec les artistes invités, un travail d’édition autour de leurs créations. A l’issue de la résidence à l’Hôtel de Guînes, une exposition restitue le travail des artistes. Hadrien Dussoix sera en résidence dès le début de l’année 2007 et jusque mi-mars.Il propose de mener un travail sur le texte et l’édition d’un portfolio de lithographie.Jean–Thomas Vannotti sera quant à lui présent durant l’été (juillet / août) pour réaliser l’édition d’un livre d’artiste autour de son travail sur le graff.Enfin « Une Saison Suisse » clôturera sa programmation avec Didier RITTENER l’artiste suisse le plus primé du moment, entre dessin et reproduction artisanale, il s’inscrit dans l’ avant-garde suisse romane. Après une importante exposition à New York, il est invité à créer une installation de ses sculptures et de ses grands dessins transferts dans les salons de l’Hôtel de Guînes.En collaboration avec de nombreuses associations arrageoises, le Quai de la Batterie organisera des manifestations culturelles ponctuant « Une Saison Suisse ». Des expositions thématiques, des projections, des concerts et des soirées festives dévoileront d’autres aspects de la culture suisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails