Livre réalisé pendant la résidence de Joanna Mico à l'Hôtel de Guînes en janvier-février 2006
Edition Quai de la Batterie36 exemplaires
Textes et photos de Joanna Mico
Textes et photos de Joanna Mico
55€ (nous contacter)
2006 Joanna MICO
Exposition du 17/02/06 au 5/02/06
Le livre-tenture témoigne, par-delà sa singularité, de quelque chose du livre: qu'un texte est texture, et qu'en cette extrême limite du livre "dé-livré", les pages néanmoins, doivent rester reliées.Résidence d'écriture et d'édition... de "livre-tenture"
Exposition du 28/03/06 au 14/04/06
Invités dans le cadre la biennale "Livres à Voir 6", les deux artistes plasticiens Michel Lemieuvre et José Froment, proposent un travail sur la forme livre. Découpé, déchiquetés, les pages maltraitées se déploient dans l'espace, se transforment en sculpture.(ci-contre détail du travail de Michel Lemieuvre)

Article paru le 25 mars 2006

2006 Livres à Voir 6
Salon du 24/03/06 au 26/03/06
Exposition du 28/03/06 au 14/04/06

Hervé ROBILLARD
Résidence d'artiste au Quai de la Batterie
Vernissage le 22 septembre 2006 à partir de 18h30
Les 23 et 24 septembre 2006 dans les salons de l'Hôtel de Guînes de 14h à 19h.
L'exposition sera visible dans les ateliers jusqu'au 13 octobre 2006 du mardi au vendredi de 14h à 18 et sur rendez-vous.Note de travail :Le Mémorial d'Arras, c'est d'abord une architecture, une forme monumentale qui renferme en son sein des stèles de pierre, apposées aux murs du cloître et sur lesquelles sont gravés les noms de 35000 hommes, Britanniques, Néo-Zélandais et Sud-Africains morts pendant la Grande Guerre.Ma première approche a consisté à déambuler dans cet espace. D'une vue d'ensemble, mon regard s'est condensé au fil du temps sur les surfaces murales.Lente imprégnation…La pierre, de teinte différente d'un bloc à l'autre, est également soumise à l'épreuve du temps d'une manière inégale. La lumière -sans cesse changeante au cours de la journée-crée sur cette matrice d’infinies variations.Ainsi, des ruptures visuelles s’opèrent en continu sur cette peau.La matière-pierre de ce mausolée de la mémoire m'est apparue comme le capteur de temporalités diverses, de couches de temps qui se mêlent, se superposent.C'est à partir de ces murs d’images mouvantes que j’ai découpé des carrés photographiques plans, espèces de surfaces-temps qui laissent affleurer d'autres perceptions, libèrent d'autres visions.La restitution de ce travail se fera sous la forme d'un livre d'artiste en lithographie et d'une projection.
Hervé Robillard Août 2006
herverobillard@yahoo.fr
Hervé Robillard sera l'invité de l'émission de Françoise Objois sur Radio Campus Lille (106.6) le samedi 7 octobre 2006 de 13h à 14h.

De Septembre à Octobre 2006, l'appartement et les ateliers du Quai de la Batterie accueilleront Giorgi MASKHARASHVILI.
L’artiste Georgien de Tbilissi, rencontré l’an dernier lors du festival international du film d’Arras, a été invité pour deux mois de résidence à l’atelier du Quai de la Batterie à l’Hôtel de Guînes.Acteur-réalisateur, il est aussi dessinateur formé à l’académie des arts de Tbilissi. Ses images fantasmagoriques sont composées comme d’éventuels plans cinématographiques. Elles sont le « story board » auto analytique de la propre histoire de l’artiste, où le drame historique de la Géorgie côtoie l’espoir d’un futur incertain, où ses obsessions récurrentes côtoient la découverte d’un ailleurs… Empruntes d’humour noir, toutes ces images sont très certainement un film en devenir. Pour l’heure, elles ont fait l’objet d’éditions lithographique, eau forte, et linographique.L’ensemble de ce travail de résidence sera présenté dans les salons de l’Hôtel de Guînes, du 20 au 29 octobre 2006 puis dans les ateliers du Quai de la Batterie jusqu'au 22 novembre. Georgi Maskharashvili nous présentera aussi le pré montage de son dernier film récemment tourné à New York.

Du 12 au 18 novembre 2006
Dans une mini-salle de projection spécialement aménagée :Cinéphage une sélection vidéo de Victor EDE
Vidéo d’animation, vidéo d’art et de recherche…
Faites vous-même votre programme HA HA, HOHO, et HUM HUM . . .
Ouvert de 14 h à 18 h Projection et discussion avec Victor Ede sur demande au 03 21 23 43 11
Deux expositions de photographiesLes clowns de Pierre Etaix texte de Jean Claude Carrière -édition InLibris Paris-g] Vernissage le 12 novembre en présence de Pierre ETAIXBazar de Payram -édition InLibris Paris-Une soirée festive thématique le 18 novembre. Le BalCan CanAmbiance Tzigane assurée …Hôtel de Guines à partir de 22 h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire