jeudi 20 novembre 2008

EXPOSITION Jacques VIMARD “ Rose Escargot ”


Exposition Jacques Vimard du 26 septembre au 24 octobre 2008

Peintre du désordre et du silence Jacques Vimard nous livre en toute émotion un univers abstrait-figuratif en perpétuelle mutation. Il aime se perdre sur de grands formats et laisser la peinture devenir une partie de lui-même.

« Alors la peinture vient à moi ! ».

C’est comme un acte de séduction, une communion, mais toujours dans la joie.

Dans cette fusion totale, l’espace se remplit et la couleur comme un événement s’exalte, laissée libre elle s’étale sensible et généreuse, épousant les formes aériennes, s’accrochant à la lumière en délimitant sur la toile des territoires organiques, de grands paysages imaginaires où se mêlent plis, lichens, semences et montagnes.

Dans un vocabulaire digne des grands lyriques, Jacques Vimard nous ouvre les portes de son jardin secret, et nous propose une balade à travers son univers original et déconcertant, il interroge la matière colorée, la nature, la vie et glisse parfois des signes de reconnaissance, des symboles : ici un escargot évolue sur la surface où le rose est omniprésent. Le rose, couleur fétiche de l’artiste, rappelle l’enfance, l’état d’insouciance et se veut volontairement provocateur, car le rose n’est pas artistiquement correct et le peintre lui reste toujours dissident par rapport à son époque.

« L’escargot... il est arrivé là dans la peinture, discrètement, cet être bizarre, étrange, jamais vraiment étranger pourtant, d’ailleurs, d’un autre âge, jamais vraiment étranger, familier, même intime, un songe, un secret. » J. Vimard le 15.7.2008

Pour vous le rose qu’est-ce que c’est ?

Le Rose c’est du carmin et du lait.

Un état d’innocence. Rosebud.Rose-Eros. Le doigt de l’aube.Volupté. Caresse-Love. Artifice.Décor. La fête. Le rien. L’éphémère.Le papier crépon. Un moment inventé.Les paillettes. L’anti-naturel.Le rose sur les lèvres.L’exubérance. L’outrance. Le bancal.L’irréel. « L’immense opulence inquiéstonnable ». A. Rimbaud
Et patati et patata.
« L’étoile a pleuré rose. » A. Rimbaud
Pour visiter son site: c'est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails