jeudi 4 septembre 2008

Jessy Deshais et ses Dolls à ARRAS

Quelques images des Dolls Invaders en direct des superbes salons de l'Hôtel de Guînes...
hi, hi, hi, elles sont bien là... elles existent... je les ai vues...



DOLLS INVADERS "Las meninas d’Arras" De Jessy Deshais
 


Une installation fiction à l’univers décalé, unissant baroque et japonisme, du Nippon en dentelle.
Dans les salons d’un hôtel classé du 18ème siècle, la reine mère des Dolls Invaders, manga géant de 3 mètres de haut, trône comme un fantôme à visages multiples. Sorte d’Alien en perpétuelle mutation faciale, inspiré par sa localisation ponctuelle à Arras. Cette reine Doll baigne dans une création sonore, digne des séries TV 60’s, relevée au baroque évoquant l’atmosphère du lieu. Création signée Emmanuel Joubert. Un témoin se confie : il les connaît, elles existent ! Une preuve de leur invasion : leur monnaie, ironie d’un autre monde, le « Doll-Art » sera échangée le soir du vernissage comme seule preuve de leur passage chez vous.
Las meninas d’Arras est la pièce n°6 des DOLLS INVADERS.
Créée en 2006 , la Doll, personnage logotypique, devient fer de lance d’événements-fictions qui s’étendent à l’infini et ne se rejouent jamais. On retrouve la drôlerie derrière des craintes d’uniformité mondiale, de clônage avenir. Les Dolls : embryons mi-animal mi-humain, envahissent notre esprit par leur multiplication. Elles nous rappellent notre peur paradoxales des autres ; plus nous nous ressemblons, plus nous nous jugeons, plus nous nous cherchons des différences. La Doll est finalement ce point de départ fœtal par lequel nous sommes tous passés. Riant de nos craintes, de nos névroses, elles se moquent de nous-mêmes, envahisseurs que nous sommes tous.

Quelques repères :
Jessy Deshais, plasticienne- née en 1966 à Tours- vit et travaille à Montreuil sous bois, cultive la diversité des métiers de l’image comme le graphisme, l’animation et réalisation de films ou de génériques TV (à voir bientôt « LES MOBILS » et « •363 »), la scénographie (avec le Théâtre de chambre, « Les Nuits Secrètes »), l’illustration de presse (Le Monde, Libération…), l’installation multimédia et la « peinture ».

Exposition Jessy Deshais au Quai de la Batterie: du 16 mai au 6 juin 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails