mercredi 27 février 2013

"Ich bin ein Berliner" une SAISON Berlinoise Volet 1


 © Visuel Adeline Meilliez 2012


Organisée par le Quai de la Batterie du 15 mars au 14 avril 2013 
Dans les Salons et la Galerie l'Ecurie / Hôtel de Guînes, 
2 rue des Jongleurs ARRAS. 

Berlin, ville aux multiples passés, a construit son histoire sur de grands mythes.  Aujourd’hui elle est la capitale la plus attractive pour de jeunes artistes rêvant d’espace et de liberté, mais pour combien de temps encore ! Capitale centrale de l’Europe, la vie y est encore peu chère et il est aisé de s’y retrouver, de construire ensemble les utopies de demain et d’y dénicher le premier atelier rêvé pour un jeune artiste. Il ne s’agit pas d’avant-garde cherchant à intégrer « le marché », maître mot du vingt et unième siècle, mais de jeunes artistes ayant le besoin d’exister hors de toute contingence établie. C’est donc au travers des mouvements Street Art et des niches en marge que l’on découvre à Berlin plus qu’ailleurs un bouillonnement créatif qui très certainement ouvrira de nouvelles portes artistiques. Ce premier volet de la Saison Berlinoise, au regard de son passé récent, celui d’un mur et de sa symbolique, présente 5 jeunes artistes d’horizons différents ayant pour point commun ce même lieu d’expression et l’affirmation « Ich bin ein Berliner ». Luc Brévart (Directeur du Quai de la Batterie)


© Photo Gerrit Sievert

GERRIT SIEVERT | www.gerritsievert.com
 
Gerrit Sievert est un photographe, d’origine berlinoise; il y vit et y travaille.  Formé à la Parsons School of Design à Paris et New York, il expose aux Etats-Unis, en Pologne, en Allemagne et en France. Gerrit Sievert, c’est la mémoire photographique, celle d’un mur partition témoin de la folie des hommes et devenu attraction foraine des années 70. Cette mémoire, il la tient de ses grands-parents et nous propose de mettre en recto-verso le regard de deux générations : le Berlin mythique de ces grands-parents où résonne encore l’inoubliable «Ich bin ein Berliner» de Kennedy, avec son Berlin nocturne fait d’errances festives et de petits matins d’abandons d’une société consumériste.


© Photo graphisme et mur peint "PeachBeach"

PEACHBEACH | www.peachbeach.de 

Attila Szamosi (Vidam) et Lars Wunderlich (Look), Street Art / Urban Art / Illustration and Design. Attila est né à Budapest, et a grandi près de Cologne, Lars est né dans une petite ville du Nord-Est de l’Allemagne, où le temps s’écoule un peu plus lentement, qu’ailleurs. Ils collaborent ensemble sous la bannière « PeachBeach » et réalisent des “live-painting” dans le monde entier. Ils sont aussi tous les deux membres du Graffiti Crew Internationale « L’étrange ». Ce sont assurément les plus connus des artistes invités ici. Ils investissent régulièrement l’espace urbain avec leurs images inspirées des comics et de l’univers de la musique électro. Ils sont la génération d’après, et leurs murs ne sont plus politiques mais reflètent le nouveau Berlin définitivement encré dans une nouvelle modernité. Très vite repérés, ils créent des icônes pour de grandes marques. Entre graff, tags et design, leurs images sont résolument jeunes et dynamiques parfois acides et sans complaisance avec la société qui les entoure.


© Portrait de Mary Ocher / Photo Hadas Hinkis
  

MARY OCHER | www.maryocher.com 

Mary Ocher, un cocktail de Vidéo, de Punk Rock’n’Roll et de performances à elle toute seule. Née en Russie, après une adolescence à Tel Aviv, elle arrive en errance à Berlin à 20 ans et, depuis, revendique son identité berlinoise. Elle se produit actuellement dans toute l’Europe. Issue de la rue et du Punk Rock, elle a longtemps arpenté le métro, ce qui lui a permis de faire de multiples rencontres et de s’affirmer sur la scène alternative berlinoise comme une diva
néo-punk insaisissable. Sa marque de fabrique, c’est une voix oscillant entre les extravagances d’une Nina Hagen et le côté synthétique d’une Laurie Anderson le tout parsemé d’envolées lyriques. Son rock est inclassable entre New Wave, Trash-Karaoké et électro et ses vidéos, nous plongent dans des univers tout aussi décalés… Un mélange aussi étonnant que détonnant, poétique et expressionniste berlinois!

© Visuel Dorothea Spiro

DOROTHEA SPIRO | www.dorospiro.de 

Dorothea Spiro est une jeune graphiste qui vit et travaille à Berlin. Elle est la plus jeune des 5, ses univers narratifs, à l’écoute des phénomènes de masse, mêlent images et textes courts pour, dit-elle, exprimer clairement ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas. Durant sa résidence, Dorothea Spiro est invitée à travailler à la création d’illustrations qui refléteront sa vision de Berlin, croisée à sa découverte de notre territoire d’Artois. Elle proposera à 250 élèves de l’Arrageois ses images. 250 estampes dont il faudra, en classe, continuer la narration, la mise en couleur, qui ensuite feront partie de l’accrochage de «La Grande Lessive» dans la très belle cour de l’Hôtel de Guînes (accrochage aérien sur cordes à linge).


ET AUSSI : 
 Dans le salon blanc, les visiteurs seront plongés dans l’ambiance de la fin des années 80, celle de la chute du mur où de nombreux squats d’artistes virent le jour dans la zone du « No man’s land ». Exposition de photos d’archives, de fanzines berlinois et montages sonores...

Au centre de la cour une installation nous parlera symboliquement de l’avant, pendant et après le mur.


INFORMATIONS PRATIQUES

HORAIRES tout public : (Entrée gratuite)

- Exposition visible du lundi au samedi de 14h à 18h

- Soirée inaugurale vendredi 15 mars à 18h30 (entrée gratuite sans réservation à partir de 
19h  Concert de “Mary Ocher “ et performance “Live Painting” du collectif “PeachBeach”.


ATELIERS pour les scolaires

La Grande Lessive

1. "la grande lessive" avec Dorothea SPIRO Installation dans la Cour de l’Hôtel de Guînes du 28 au 31 mars 2013 (vernissage le 29 mars à 15h).
 


Pour cet atelier, les 10 classes participantes sont déjà sélectionnées !Au début du XXème siècle, dans nos campagnes, dès les premiers beaux jours, au printemps, les femmes se réunissaient pour laver le linge sale de l’année porté par charretées entières à la rivière. Ensemble les commères lavaient, brossaient, frottaient... ”La Grande Lessive”, reprend ce principe et cet état d’esprit communautaire en créant une installation artistique éphémère deux fois par an dans le monde entier. Des centaine de lieux travaillent et raisonnent alors à l’unisson à la production de sérigraphies qui seront elles aussi étendues sur des fils à linge comme à l’époque. Dorothea Spiro réalisera un grand atelier avec dix classes sélectionnées pour préparer cette grande lessive...


250 enfants / 250 sérigraphies / 10 classes du CE2 au CM1




© Fanzines Berlinois : "Mehr Siebdruck" / "From Berlin with Love" Deafmessanger "U-Bahn Pupse" Annette Köhn / N°1 BBK Czentrifuga / "Audolf" Paul Paetzel.

 2. “Créé ton Fanzine” du 18 mars au 12 avril
 

Autour de l’exposition “Ich bin ein Berliner”, Une Saison Berlinoise volet 1.
Durée et tarif de l’atelier : 2h / Tarif : 5€ par enfant
Thème : le mur de Berlin, le Street Art, le Fanzine
Niveau des classes souhaité : à partir du CE2 et plus
Techniques proposées : Typographie / Sérigraphie / Photocopie / Graphisme...
Jours et horaires proposés : lundi / mardi matin seulement / jeudi et vendredi
(le matin entre 9h et 12h et l’après-midi entre 14h et 17h)
Inspiré de la culture de la rue et du milieu alternatif Berlinois, nous proposons aux scolaires un atelier autour de la création d’un fanzine graphique. A partir d’une base de visuels, les enfants et les adolescents pourront découvrir la technique de la Sérigraphie, la Typographie, ils utiliseront aussi la photocopie pour mettre en page leur fanzine, le tout présenté dans une reliure simple.

Consulter le communiqué pédagogique et le tableau de réservations dans la rubrique téléchargements ci-dessous.

RESERVATION : obligatoire au 03.21.23.43.11


TELECHARGEMENTS :

- le programme en A4 : ici
- l'affiche en A4 : ici
- communiqué pédagogique, horaires et tableau de réservation atelier pour
  les scolaires : ici
- communiqué de presse : ici


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Echange de communication avec l'Aéronef de Lille qui programme également un Festival 
autour de Berlin : 
 
 
Capitale de l’underground, muse de la culture industrielle et cité de tous les possibles, 
l’imprévisible Berlin sera à l’honneur durant toute une semaine à l’Aéronef avec BLN+. 
Expérience aux multiples facettes à l’image de la mégapole allemande, BLN+ fera se 
transformer l’Aéronef et bouleversera nos repères. Une exposition photo, un restaurant 
scénographié alliant gastronomie, design et performance installé sur la grande scène 
ainsi que trois soirées de concerts entièrement dédiées à la crème de la scène 
berlinoise entre Krautrock, New Wave, electro et house transformeront le lieu afin de 
vous proposer une expérience unique. A cette occasion, l’Aéronef s’est associé à Marc 
Weiser (CTM Konzerts, Rechenzentrum), à Shaun Mulrooney (White Trash Fast Food, 
Future Days Festival) et Emile Palmantier (Beatproviders, Chez Jacki) pour vous 
concocter une programmation musicale mémorable. La Ville de Tourcoing sera 
également de la partie. Jumelée avec le quartier Berlin-Mitte, elle proposera pour 
l’occasion un bal berlinois, des soirées thématiques autour des jeux vidéo et du design 
ainsi que des expositions.                 
 
+ D’infos sur www.aeronef-spectacles.com 
 
 
 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails