
Stéphanie Mansy est une jeune artiste qui vit et travaille à Beauvais, elle a travaillé en résidence 1 an au Quai de la Batterie.
A travers son travail d’artiste multimédia, elle mène une réflexion critique sur la société de consommation, « Mal du 21ème siècle ». Ses créations sont bien souvent axées sur le même schéma d’élaboration qu’un produit marketing. Elle reprend tout ce vocabulaire marchand lié au «Bon Packaging » qui n’est autre qu’apparat et séduction et en fait sa marque de fabrique : codes barre, couleurs, matières, formes d’emballages, signalétiques, plans de rayonnages de grandes surfaces, ticket de caisse…
En utilisant des techniques d’impression graphique comme la sérigraphie, elle met en évidence l’idée du multiple, de la série, de la séquence, de l’objet produit en nombre.
« L’œuvre le nourrit ou le répulse. Il a le choix. Ce n’est pas un objet utilitaire mais un lieu de réflexion sur son statut social face à la duperie, la tromperie qu’est l’univers de la consommation. »
Depuis 2003 sa réflexion se porte vers un univers de déchiffrage, elle fragmente, décompose son processus de création et son dispositif d’accrochage s’installe comme un univers à décoder, une narration de symboles.
Dans cette immense société de consommation, l’homme est pris au piège de la surconsommation sans pour cela s’en rendre compte, juste pour assouvir une pulsion de consommation. Par des techniques poussées de marketing, l’achat du consommateur devient compulsif, irresponsable et quotidien.
«Cette faiblesse humaine produit dans des moments d’attentes, de détresse et d’irresponsabilité, des déchets que les Hommes sèment mais ne récoltent pas. »
Ses oeuvres évoquent aussi la condition animale frappée par l’empire de la surproduction et de la consommation. Le cycle du produit, de l’élevage à son conditionnement jusqu’à l’univers des supermarchés…
- Exposition du 22 janvier (18h30) au 6 février 2010 dans la Galerie l'Ecurie de l'Hôtel de Guînes ARRAS.
- Vernissage le vendredi 22 janvier 2010 à 18h30.
- L'exposition sera visible du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous.
- Entrée gratuite et visite guidée gratuite également.
- Pour les groupes (maternelles, primaires, collèges, lycées, ecoles d'Arts, centres de loisirs, etc.), réservez simplement votre visite par téléphone auprès de Sandrine au : 03.21.23.43.11
Pour visualiser le CV de l'artiste : c'est ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire