
"Once bitten, twice shy"
Il est une traduction possible du titre, si littéraire et démodée qu’elle soit, s’exprimant ainsi :
Chat échaudé craint l’eau froide
Ainsi cette exposition s’articule autour de plusieurs paires.
Paires d’expériences, la seconde tient alors compte de la première. Oppositions et analogies régissent la structure et le fonctionnement de ces paires, tant au niveau de la forme que du processus. Derrière cette notion de parité apparait inéluctablement l’idée du diptyque, le binôme sacré propre à l’histoire de l’art occidentale et la peinture chrétienne. Ici cependant, le sacré semble s’éloigner au profit d’une attitude ludique plus proche de la notion de détournement. Les matériaux sont communs, les objets quotidiens et les couleurs pop et flashy. Sous ce mot d’ordre prend place une sorte de promenade linguistique qui titube entre sculpture, ready-made, land art, peinture ou encore performance et intervention.
Guillaume Baronnet est un jeune artiste franco-belge qui a été convié pendant un an à réaliser une résidence d'un an à l’Atelier Galerie du Quai de la Batterie (Arras). Il mène un travail multi média (techniques mixtes), passant de la peinture à la sculpture, de la vidéo à l’installation, de la performance à la musique au grés de ses réalisations. Choisissant le vocabulaire le mieux adapté à la situation. A travers ses pratiques, il met en évidence des notions fondamentales et interpelle le spectateur souvent de façon ludique. En confrontant les codes, les langages, les écritures, les formes, etc. il en extrait tous les sens allant même jusqu’au contresens et alors la notion devient réversible.
- Exposition du 20 novembre (18h30) au 12 décembre 2009 dans la Galerie l'Ecurie de l'Hôtel de Guînes ARRAS.
- Vernissage le vendredi 20 novembre 2009 à 18h30.- L'exposition sera visible du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous.
- Entrée gratuite et visite guidée gratuite également.
- Pour les groupes (maternelles, primaires, collèges, lycées, ecoles d'Arts, centres de loisirs, etc.), réservez simplement votre visite par téléphone auprès de Sandrine au : 03.21.23.43.11Pour
visualiser le CV et le portfolio de l'artiste : c'est ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire