
A l’origine il y avait la terre, l’eau, l’air et le feu, quatre éléments pour composer « Le Tout », l’univers, la sphère du monde. La théorie des quatre éléments est une façon traditionnelle et philosophique de décrire et d’analyser le monde.
Jean-Claude Ourdouillie est autodidacte, un homme entier, rieur mais aussi secret…
Il joue volontiers la transparence sur la partie technique de son travail en laissant volontairement planer le flou sur sa motivation et nul ne sait ce qui l’a poussé un jour à passer des petits boulots (cuisinier, garçon de café, agent des PTT) à l’Art de la céramique et ensuite à l’Art du verre.
Depuis, il a su faire parler la terre et la pousser dans ses moindres retranchements. Pendant 20 ans il pratique la céramique, initié à l’époque par un faïencier traditionnel. Puis il se concentre sur la porcelaine et expérimente les différents modes d’utilisation des émaux cristallisés, à la recherche, comme une quête, de « la transparence». La transparence de l’eau et celle de la glace le fascinent mais restent pourtant inaccessible. Cette dimension supplémentaire, il la trouvera enfin à travers la technique de la pâte de verre.
Artiste verrier depuis 20 ans, il réinvente le monde chaque jour à sa guise avec toujours autant de détermination...
Le Quai de la Batterie, vous invite à sa prochaine exposition :
EXPOSITION
"JEAN-CLAUDE OURDOUILLIE" Artiste verrier
du 9 octobre au 31 octobre 2009
Vernissage le vendredi 9 octobre à 18h30 dans les Salons de l'Hôtel de Guînes.
l'exposition sera visible du mercredi au dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous.
Son site : ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire