En novembre 2006, le Conseil Général du Pas-de-Calais en partenariat avec l’Inspection Académique et la Coupole, lançaient la nouvelle édition du Concours Départemental sur la Résistance et la Déportation 2007. Pour cette occasion, la direction artistique des opérations a été confiée à Luc Brévart, responsable du Quai de la Batterie à Arras, référence dans le domaine du livre d’artiste.
500 collégiens de classes de 3ème du public et du privé ont pu se pencher sur la thématique du travail dans l’univers concentrationnaire nazi, avec une consigne imposée celle de travailler autour de la création d’un support artistique original : le livre-objet, « Un livre pour témoigner ».
33 établissements, ont répondu présent à l’appel pour perpétuer la mémoire et transmettre l’histoire aux jeunes générations. Ils ont mené de façon extraordinaire un travail méticuleux de recherches et de création collective riche de propositions, tant au niveau de la forme, de la matière, qu’au niveau de la technique.
C’est le résultat de ce travail sur la mémoire que nous présenterons à travers l’exposition « Un livre-Objet pour témoigner » à partir du 25 janvier 2008, qui se déroulera au Quai de la Batterie dans les Salons de l’hôtel de Guînes, 2 rue des Jongleurs à Arras.Dans ce cadre, nous proposons des visites guidées gratuites aux enseignants des écoles primaires de la région qui souhaiteraient visiter l’exposition. Si cette proposition vous intéresse, n’hésitez pas à réserver dès maintenant votre visite par téléphone.
L’exposition sera visible du 25 janvier au 8 février 2008 du lundi au vendredi de 14h à 18h et sur rendez-vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire